top of page

Née dans le bouillonnement d’un bunker de verre, fruit d’une expérience collective mouvante, désir commun d’écrire, de dire chacun sa part de sensations, de pensées, d’imaginations, Canopée est un travail d’écriture dans les marges blanches de notre temps quotidien voire du bain ambiant stratifié, codifié.
Comment proposer autre chose, l’écrire, le construire, le donner à lire ?
Canopée est un outil, une machine qui viendrait s'infiltrer pour défaire et découdre peu à peu les murs et mailles qui nous enserrent et nous étouffent insidueusement. La muraille s'épaissit autour de nous et nous éloigne de notre centre et des nôtres. Avec nos fragilités, tisser ne serait-ce qu'un fil de ralliement, qui peut-être deviendra pelote (!) nous permettra de ne pas perdre le déroulement de nos vies. Et qui sait si ce vêtement mental couvrira nos fêlures?
Les forts et les puissants, loin de leur fragilité, roulant sur des autoroutes, écrasant finesses et subtilités, aux yeux tournés vers le séducteur argent, auront peut-être froid un jour si nous les mettons à nu. 
Minutieux et patient stratagème qui s’élabore pour faire une place à d’autres voix, étranges, venues d’horizons invisibles, pour déséquilibrer les forces qui agitent le monde, lester et ancrer des valeurs ténues encore.
La liberté folle de la nuée d'oiseaux prise au piège, encerclée, et qui s'éparpille, a été notre première réaction à une tentative d'arrimage et de coordination. Puis le rassemblement par l'obéissance à des contraintes, la rigueur... nous en avons perdu certains, surtout par manque de fantaisie ! A présent nous voulons nous déployer, légers et dynamiques, tenant compte des autres, de l'air ambiant, vêtus de nos lettres, dépassant les murs et les frontières pour faire cap vers une destination étrangère.

 

Zoé Raphaël

Revue littéraire trimmestrielle biennale

CANOPÉE

Edito

bottom of page